formation conducteur de ligne

Au quotidien, le (la) conducteur (trice) de ligne doit connaître et maîtriser le process de fabrication.

Financement:
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d apprentissage
  • CPF
  • Pro A
  • Financement région
  • Financement pôle emploi
Missions :

Au quotidien, le (la) conducteur (trice) de ligne est capable de réaliser les activités suivantes :
– Connaître et maîtriser le process de fabrication
– Connaître et maîtriser le fonctionnement des machines
– Connaître et maîtriser le diagnostic de premier niveau.

Débouché de la formation :

– Conducteur (trice) de ligne automatisée
– Conducteur (trice) d’installation automatisée
– Conducteur (trice) de ligne de production / de fabrication
– Conducteur (trice) de machines
– Opérateur (trice) de conduite d’installation automatisée
– Pilote d’installation automatisée
– Pilote de ligne automatisée
– Pilote de systèmes de production automatisée
– Agent(e) de production / de fabrication
– Chef de ligne de production.

Reconnaissance :

Attestation de Compétences.

Durée du parcours :

434 h en centre et 280 h en entreprise

Prérequis :

Niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, …).

 

Evaluation

Mise en œuvre des modalités d’évaluation

  1. Validation des compétences professionnelles

L’évaluation des compétences professionnelles est assurée par la commission d’évaluation. Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE).

  1. Définition des différentes modalités d’évaluation
  2. a) Evaluation en situation professionnelle réelle

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur :

  • Une observation en situation de travail
  • Des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat
  1. b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel

 

  1. c) Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée

L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise :

  • Par observation avec questionnements
Contenu

Module 1 : 

– Vue globale d’un système automatisé

Module 2 :

– Etude des indicateurs et des documents de suivi de l’entreprise

– Méthodologie de conduite de lignes

Module 3 :

– Mécanique traditionnelle

–  Les bases de la métrologie

–  Réglage / changement de format / mise en pratique

Module 4 :

– Méthodologie de diagnostic rationnel

Module 5 :

– Les bases de l’électrotechnique, l’électricité, automatisme

Module 6 :

– Les bases techniques de l’électropneumatique et hydraulique

Module 7 :

– Sécurité : Vapeur / normes CE machine / Produits

– Préparation en vue habilitation électrique personnel non-électricien

Module 8 :

–  Geste et posture

–  Environnement de travail / l’entreprise/ Droit de devoir d’un salarié / Qu’est ce que la hiérarchie / Respect des horaires

–  Savoir être / softkills

–  Savoir communiquer / jeux de rôle / travailler en équipe

Module 9 :

–  Positionnement

–  Bilan intermédiaire et final

Module 10 :

– Bases Lean Manufacturing 5S

Module 11 :

–   Contrôle Qualité / système de normes / Norme qualité

– Contrôle des produits

Module 12 :

–  Travail en Zone propre

– Nettoyage

–  Les Allergènes

– Notion de microbiologie (qu’est-ce qu’un pathogène)

Module 13 :

Expression écrite

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Conducteur de ligne

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