Au quotidien, le (la) conducteur (trice) de ligne doit connaître et maîtriser le process de fabrication.
Financement:
- Contrat de professionnalisation
- Contrat d apprentissage
- CPF
- Pro A
- Financement région
- Financement pôle emploi
Missions :
Au quotidien, le (la) conducteur (trice) de ligne est capable de réaliser les activités suivantes :
– Connaître et maîtriser le process de fabrication
– Connaître et maîtriser le fonctionnement des machines
– Connaître et maîtriser le diagnostic de premier niveau.
Débouché de la formation :
– Conducteur (trice) de ligne automatisée
– Conducteur (trice) d’installation automatisée
– Conducteur (trice) de ligne de production / de fabrication
– Conducteur (trice) de machines
– Opérateur (trice) de conduite d’installation automatisée
– Pilote d’installation automatisée
– Pilote de ligne automatisée
– Pilote de systèmes de production automatisée
– Agent(e) de production / de fabrication
– Chef de ligne de production.
Reconnaissance :
Attestation de Compétences.
Durée du parcours :
434 h en centre et 280 h en entreprise
Prérequis :
Niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, …).
Evaluation
Mise en œuvre des modalités d’évaluation
- Validation des compétences professionnelles
L’évaluation des compétences professionnelles est assurée par la commission d’évaluation. Cette évaluation sera complétée par l’avis de l’entreprise (hors dispositif VAE).
- Définition des différentes modalités d’évaluation
- a) Evaluation en situation professionnelle réelle
L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans le cadre d’activités professionnelles réelles. Cette évaluation s’appuie sur :
- Une observation en situation de travail
- Des questionnements avec apport d’éléments de preuve par le candidat
- b) Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel
- c) Evaluation à partir d’une situation professionnelle reconstituée
L’évaluation des compétences professionnelles s’effectue dans des conditions représentatives d’une situation réelle d’entreprise :
- Par observation avec questionnements
Contenu
Module 1 :
– Vue globale d’un système automatisé
Module 2 :
– Etude des indicateurs et des documents de suivi de l’entreprise
– Méthodologie de conduite de lignes
Module 3 :
– Mécanique traditionnelle
– Les bases de la métrologie
– Réglage / changement de format / mise en pratique
Module 4 :
– Méthodologie de diagnostic rationnel
Module 5 :
– Les bases de l’électrotechnique, l’électricité, automatisme
Module 6 :
– Les bases techniques de l’électropneumatique et hydraulique
Module 7 :
– Sécurité : Vapeur / normes CE machine / Produits
– Préparation en vue habilitation électrique personnel non-électricien
Module 8 :
– Geste et posture
– Environnement de travail / l’entreprise/ Droit de devoir d’un salarié / Qu’est ce que la hiérarchie / Respect des horaires
– Savoir être / softkills
– Savoir communiquer / jeux de rôle / travailler en équipe
Module 9 :
– Positionnement
– Bilan intermédiaire et final
Module 10 :
– Bases Lean Manufacturing 5S
Module 11 :
– Contrôle Qualité / système de normes / Norme qualité
– Contrôle des produits
Module 12 :
– Travail en Zone propre
– Nettoyage
– Les Allergènes
– Notion de microbiologie (qu’est-ce qu’un pathogène)
Module 13 :
Expression écrite